[./presentation.html]
[./statuts.html]
[./adhesion.html]
[./comite.html]
[./commemoration.html]
[./colloque.html]
[./contact.html]
[./shah2009.html]
[./princesse.html]
[./aryana.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mémorial des Rois
BP 523, 75825 Paris cedex 17
tel/fax: 01 40 25 06 55
courriel: contact (at) rex2000.fr
Vive le Roi, Да здравствует царь, Javid Shah, Ζήτω ο βασιλιάς, Viva il re, ¡Viva el rey, Visca el rei, Viva o rei, Es lebe der König, Long live the King, Dirgahayu raja, Long live ang hari, ยาวสดกษัตริย์ ,Nhà vua sống lâu, Tähistame kuningas, Länge leve kungen, Lenge leve kongen, eve de koning, राजा चिरंजीव, Tegul gyvena karalius, Lai dzīvo karalis, Да живее царят, Živio kralj, Живео краљ, Nech žije kráľ,Naj živi kralj, Ať žije král, Хай живе цар, Trăiască regele, Long live mbretit, Tähistame kuningas, Kauan eläköön kuningas, Éljen a király, Uzun Kral canlı

Dans le cadre des
commémorations et conférences
du cycle Monarchies et contre-Révolutions,
le Mémorial des Rois
a  l’honneur de vous convier à
la commémoration du trentième anniversaire
de la disparition de Sa Majesté le Shah
à Paris le lundi 26 juillet 2010 de 15h à 19h

Commémoration à Paris
du 30e anniversaire
de la disparition de
Sa Majesté le Shah d’Iran

En présence de Son Altesse Impériale
le Prince Shahpour Gholam Reza Pahlavi*, frère du Shah d'Iran,
auteur de
"Mon père, mon frère, les Shahs d'Iran"

En souvenir des victimes de toutes les Révolutions (France, Russie, Perse) et par esprit de solidarité inter- monarchique, le Mémorial des Rois a l’honneur de convier, à l’appel de son président-fondateur Chahpour Sadler, les Français, Russes blancs et Persans royalistes, ainsi que tous les amis de la Perse royale, à se joindre à la commémoration traditionnelle solennelle de la disparition de Sa Majesté le Shah d’Iran, le plus francophile des Rois étrangers du XXe siècle, décédé en exil le 27 juillet 1980, hommage spécial en ce trentième anniversaire qui se tiendra le lundi 26 juillet 2010 à 15h au cimetière de Passy en la Nécropole Royale Pahlavi puis se poursuivra dans les salons de la Mairie du XVIe arrondissement de Paris.


Entrée libre sur réservation
auprès du secrétariat du
Mémorial des Rois
tel/fax: 01 40 25 06 55         
courriel: shah (at) rex2000.fr

Voir programme et lieux
sur l'affiche ci-contre
(à gauche)
  
Il est peu d'événements sur lesquels nos certitudes paraissent mieux fondées que la chute du Shah d'Iran et la Révolution Islamique de 1979. Que croyons-nous savoir? Un régime autoritaire, à bout de souffle, a été renversé par une Révolution populaire inspirée par un religieux qui avait été accueilli en France.

Tout le reste est passé sous silence. Passés sous silence, 2 500 ans de Civilisation royale brillante, des siècles d'humiliation et 60 ans de reconquête de fierté nationale et de progrès sous l’égide de la dynastie néo-antique Pahlavi... L'Iran nous paraît désormais n'avoir jamais été que le pays du tchador et de la pensée unique. Ou pire, le pays où toute modernisation est impossible.

Le Prince Gholam-Reza Pahlavi, frère du Shah d'Iran, a décidé de rompre ce silence et de dire quel a été l'Iran au XXe siècle, marqué par la dynastie à laquelle il appartient.
Il relate comment son père le Roi des Rois Reza Shah, puis son auguste frère, par leur politique toujours tournée vers le progrès tout en magnifiant la Tradition et le passé glorieux de la Perse, ont su et pu redonner à l'Iran la place qui lui revenait de droit dans le concert des grandes nations.
  
Mais voulait-on la paix au Moyen-Orient? La guerre dans cette partie du monde n'arrangeait-elle pas certains intérêts, ceux-là mêmes qui conspirèrent contre la monarchie perse et firent partir le Shah?
Le Prince Gholam-Reza Pahlavi a accepté de répondre à nos questions, même les plus embarrassantes, afin de rétablir la véritable histoire de son pays, dont aucun Iranien n'a à rougir.

Au fil des entretiens se dégage également un portrait saisissant de la vie quotidienne du Roi et de la famille royale, ballottée des palais d'Iran jusqu'à l'exil. Les amours (des années Fawzia aux années Soraya, la princesse aux yeux tristes, et Farah), les doutes, la douleur aussi, notamment lors du tragique décès de la Princesse Leila en 2001 et l'intervention digne et poignante de sa mère la Shahbanou Farah à la radio, qui a ému des millions d'Iraniens.

L'Iran royal était un rempart contre le terrorisme international. Il a été vaincu par ces mêmes forces qui, aujourd'hui au pouvoir à Téhéran, sont les complices de ceux qui cherchent à déstabiliser le monde.

  
Commémoration panroyale du 26 juillet 2009
Colloque commémoratif du dimanche 25 octobre 2009
Commémoration du lundi 21 juin 2010
Commémoration panroyale du 22 juillet 2000
Commémoration panroyale du 26 juillet 2008
Commémoration du Prince Chahriar:  7 décembre 2004